Fondation Samilia

La traite des êtres humains

La traite des êtres humains est une thématique complexe qui recouvre des formes d’exploitation différentes. C’est la troisième forme de trafic la plus rentable, après celui des armes et de la drogue. C’est aussi celui qui se développe le plus rapidement, car le moins risqué pour les trafiquants.

Aujourd’hui 20 millions de femmes, d’enfants et d’hommes sont victimes de traite des êtres humains. En Europe, près de 70% des cas identifiés le sont à des fins d’exploitation sexuelle, en majorité des femmes.

Partout, le nombre d’enfants victimes de traite est en expansion.

La Fondation Samilia est une fondation d’utilité publique lancée en 2007, à l’initiative de Sophie Jekeler qui a rassemblé autour de ce projet des personnes de référence motivées à agir sur le long terme, avec pour objectif d’activer la lutte contre la traite des êtres humains en Belgique et en Europe; tant au niveau de l’exploitation sexuelle, que de l’exploitation économique.

Elle agit pour alerter le grand public et tous ceux qui détiennent le pouvoir de faire changer les choses. Car toutes les formes de traite relèvent d’une même violation des Droits Humains.

Mais surtout, la Fondation SAMILIA agit sur le terrain pour mettre en alerte les victimes potentielles face à la traite qui touche les populations les plus vulnérables pour les exploiter.

Projet pilote « The Royal Silk Road »

Le projet développé avec Léopold, Thibault et Donald rencontre parfaitement les objectifs de la Fondation Samilia.

Au cours de la mission de 4 mois qu’ils vont réaliser de juillet à octobre 2016, ils auront la possibilité de sensibiliser différents groupes de populations locales aux dangers de la traite et du trafic d’êtres humains.

Les régions qu’ils vont traverser constituent à présent les nouveaux viviers des trafiquants d’êtres humains, qui prospectent toujours plus à l’Est. Les bouleversements géopolitiques qui ont affecté les différents pays qu’ils projettent de visiter, sont un facteur prédominant de vulnérabilité à la traite et au trafic d’êtres humains.

La Fondation Samilia participera à la réalisation des supports écrits qui serviront aux workshops qui seront proposés aux populations locales.

En effet, la Fondation Samilia possède une expertise dans la conception, la réalisation et la diffusion d’outils de prévention.
Outre le bénéfice financier constitué par la rétrocession d’une partie du montant total du sponsoring qui sera récolté, la Fondation Samilia se réjouit de collaborer à ce projet pour :

— Réaliser un projet-pilote qui pourra donner éventuellement suite à une action à moyen-terme
— Sensibiliser un large public de jeunes qui suivront les différentes étapes du voyage et participeront de manière interactive au projet.

Vidéo d'introduction à la Fondation Samilia

Plus d'informations

Pour trouver de plus amples informations sur la Fondation Samilia Foundation et comment l'aider, visitez leur site internet.

Visitez le site de la Fondation Samilia