L'itinéraire

India

Inde

New-Delhi sera notre point de départ. Nous y prendrons possession de nos motos, bouclerons nos bagages et nous mettrons directement en route vers Amritsar, la ville du Temple d’or. De là, nous nous dirigerons vers Lahore et la frontière Pakistanaise. Cependant, avant de partir de New Delhi, nous rencontrerons l’équipe « Team Everlast », un groupe de cascadeurs indiens à moto, alliant fougue et virtuosité !

Pakistan

Pakistan

Une fois entrés au Pakistan par la porte de Wagah, nous nous dirigerons vers Lahore, ancienne capitale et irons à la rencontre de Moïn Khan pour établir notre deuxième portrait vidéo. Ensuite nous irons vers Islamabad, la capitale. De là, nous remonterons vers le nord par la vallée de Naran qui rejoint la Karakoram Highway à Chilas, une des plus hautes et plus belles routes au monde avant de faire escale à Gilgit, village bien connu des randonneurs. Nous continuerons ensuite notre chemin vers Karimabad et le nord et la Chine.

China

Chine

La législation chinoise empêche les étrangers circulant dans un véhicule motorisé de traverser le pays sans être accompagné d’un guide certifié. C’est pourquoi nous retrouverons notre guide local à la frontière et traverserons le massif montagneux vers le nord pendant de longues journées avant de faire escale à Kaxgar, capitale de l’Ouest. Nous reprendrons ensuite notre chemin vers le Kirghizistan et y entrerons par la passe de Kunjherab où nous abandonnerons notre guide.

Kyrgyzstan

Kirghizistan

Arrivés dans les paysages montagneux du sud du Kirghizistan, nous remonterons vers Naryn, irons visiter le lac d’altitude Son Khul et ensuite longerons la rive de l’énorme et magnifique lac Issyk Kul jusqu’à Karakol, sur la cote est. Nous le contournerons et rejoindrons la frontière Kazakh par le post frontière le plus à l’est.

Kazakhstan

Kazakhstan

La frontière Kazakh passée, nous roulerons vers Kegen, petite ville du sud et traverserons les steppes pour rejoindre Almaty. C’est une ville très moderne où nous prendrons le temps de réparer/entretenir nos motos. Si nous avons le temps, nous en profiterons pour faire une boucle au travers des réserves naturelles qui bordent la ville.

Kyrgyzstan

Kirghizistan 2

Nous reprendrons ensuite la route vers le Kirghizistan, pour nous rendre au Tadjikistan. Ce faisant, nous nous arrêterons à Bichkek, la capitale. Nous emprunterons la route « Bichkek-Osh », seul point de passage entre les montagnes pour relier les deux plus grandes villes du Kyrgyzstan. Nous continuerons vers le sud pour rejoindre la vallée de l’Altaï, où nous établirons notre troisième portrait vidéo : « Kasidin Muaev », skieur olympique de renom, et repartirons vers le sud en traversant cette fois l’ouest du Kirghizistan.

Tadjikistan

Tadjikistan

Nous arriverons au Tadjikistan par la M41, ou Pamir Highway, considérée comme une des plus belles routes au monde. Celle-ci nous fera traverser la totalité du sud du Tadjikistan jusque Douchanbe en longeant la frontière afghane. A Douchanbé nous rencontrerons notre cinquième portrait : « Red Planet », le seul groupe de rock métal du Tadjikistan. Nous remonterons ensuite vers le nord du pays pour traverser la frontière ouzbèke en direction de Samarkand.

Uzbekistan

Ouzbékistan

A Samarkand, nous irons à la rencontre de notre cinquième portrait, le groupe de musique « Bekind ». Nous continuerons vers Boukhara avant de nous diriger vers Kiva et Noukous. De là, nous effectuerons une expédition vers la mer d’Aral et son cimetière de bateaux, qui servaient auparavant à y pêcher les poissons qui y vivaient en abondance avant que la folie cotonnière ne s’empare de l’URSS et n’assèche la mer.

Turkmenistan

Turkménistan

Une fois passée la frontière turkmène, nous entamerons une longue traversée désertique du Turkménistan, du nord au sud, jusque Achgabat, la capitale. Ce faisant, nous camperons autour du « Gate to Hell », ancienne exploitation gazière datant de l’ère soviétique qui s’est écroulé et le gaz qui s’en échappe brule de façon permanente depuis 50 ans. Les règles très strictes pour obtenir un visa ne nous laisserons pas l’occasion de rester plus de cinq jours. Il nous faudra traverser rapidement le pays, sans avoir le temps de nous arrêter plus d’une journée.

Iran

Iran

Nous entrerons en Iran près de Machhad, ville sainte près de la frontière. Nous nous dirigerons vers le sud ouest du pays vers Persépolis et la magnifique vallée de Shiraz. De là nous remonterons vers Ispahan et Téhéran et y interviewerons un nouveau portrait : « Maryam Sedighian Rad », une femme faisant du « Parkour ».

Azerbaidjan

Azerbaïdjan

La prochaine étape est l’Azerbaïdjan que nous atteindrons en longeant les côtes de la mer caspienne faisant halte à Lankaran avant de remonter vers Baku, la capitale. Ensuite, nous traverserons le pays d’ouest en est par le nord, le long des montagnes pour atteindre la Géorgie.

Georgia

Géorgie

Nous continuerons au nord de la Géorgie, dans une région connue pour ses vins et sa gastronomie. Après une petite étape dans ces régions nous rejoindrons la capitale, Tbilissi et entrerons en Arménie. De retour d’Arménie nous repasserons en Géorgie, nous effectuerons une boucle assez large vers le centre du pays qui nous mènera vers les côtes de la mer noire, que nous suivrons vers la Turquie. La Turquie et l’Azerbaïdjan ont fermés leurs frontières avec l’Arménie depuis un conflit régional que nous développerons plus en profondeur dans le blog.

Armenia

Arménie

Arrivés en Arménie, nous ferons route vers le sud et longerons le lac Servan aux floraisons magnifiques et descendrons dans le sud. L’Arménie est connue pour ses monastères, qui se situent dans les montagnes et profitent de magnifiques vues. Nous visiterons les routes montagneuses du sud avant de remonter vers la capitale, Yerevan et de rentrer à nouveau en Géorgie.

Turkey

Turquie

Nous arriverons en Turquie en longeant les côtes de la Mer Noire et nous rendrons le plus au sud possible, dépendant de la situation politique. Nous irons visiter le barrage de Keban puis traverserons la Cappadoce en route vers Istanbul, ce qui marquera la fin de notre périple en Asie centrale. En traversant le Bosphore, nous quitterons l’Asie et rejoindrons l’Europe.

Europe

Europe

En passant par la Grèce, nous traverserons les Balkans et longerons la côte croate pour rejoindre Venise, étape hautement symbolique de la route de la soie. Nous remonterons alors au nord par la Suisse et l’Allemagne, sur les petites nationales pour finalement terminer notre périple à Bruxelles.